Origine ] Revendications ] Cigogne ] Jeu ] Rites ] Ballade ] Recettes ] Babble ] Musik ] Nos chers amis ] Histoire ] Teleachat ] Liens ] Edito ] Remerciements ] Action ] Utile ] [Livre d'or] [Contact] [Forum]

Notre seul drapeau est la nappe à carreaux rouges et blancs de nos grands-mères. Nous sommes des Alsaciens dont les grands-parents ont changé cinq fois de passeport en un siècle, victimes de purifications linguistiques et nationales répétées.

L'indépendance revendiquée à travers l'ironie FLNAsque veut choquer et bousculer le politiquement correct, nous sommes des Européens nés en Alsace avec un passeport français et cette carte d'identité, par sa vaste superficie, nous rapproche inexorablement de notre Région.

Ce site Web ne se veut pas politique, Messieurs des Renseignement Généraux vous n'aurez pas à craindre un plasticage de l'E.N.A. ou une conférence de presse cagoulée dans le Val de Villé, mais plus un gros éclat de rire à la vue d'un drapeau frappé de la Cigogne Cagoulée accroché à la flèche de la Cathédrale. "L'Alsace est une île entre l'Océan français et l'Océan allemand" (Tomi Ungerer). Cette citation, entendue lors de l'émission consacrée à l'Alsace sur Arte, vaut toutes les psychanalyses de notre Région. L'Alsace est un melting-pot culturel de deux pays, le résultat de ce mélange est une perte de repères pour de nombreux Alsaciens et donc souvent un sentiment d'infériorité.

Les auteurs de ce site ont tous été étudiants à Strasbourg et nous avons trop souvent entendu des réflexions désobligeantes de la part de nos camarades originaires d'autre régions: "Vous êtes des boches !". Une manière méprisante de nous reprocher notre différence. 

Notre ELSASS a si souvent changé de nationalité que la seule chose dont on peut être sûr, c'est qu'avant d'être française ou allemande, l'Alsace est ALSACIENNE. Un Corse s'entend-t-il appeler Italien ou un Ch'ti Belge ? "

Awer pass uff ! Comme disait Germain:
"En Alsace le contraire est toujours vrai". Si nous sommes des Allemands en France, nous avons aussi été les plus français des Allemands. En un mot: nous sommes ALSACIENS !

Cependant, Les Alsaciens sont froids: l'amitié se mérite, faites un effort de compréhension et vous découvrirez des gens accueillants et bon vivants. Quelle joie d'entendre lors des cours d'alsacien à l'Université populaire des étrangers parler notre langue, ce désir d'intégration en fait déjà des Alsaciens.

Un petit mot encore pour nos voisins Lorrains germanophones, ne vous formalisez pas aux insultes du FLNA, c'est de bonne guerre et quoi qu'il arrive nous formons une communauté de destin.

Ce site se veut drôle, interactif et instructif, n'hésitez pas à nous communiquer vos réactions et vos idées ci-dessous, elles seront les bienvenues.

"Sous quelque drapeau que ce fût, du temps de ma jeunesse comme à l'époque de mes grands-parents, les Alsaciens ont été victimes aussi bien que complices d'une expropriation spirituelle, linguistique et culturelle. Ils se sont laissés écraser entre deux mondes mentaux qui s'excluent et les annulent. Frustrés de leur substance propre et des moyens de la manifester à autrui, ils n'ont cessé d'être la proie de leur inexistence. Il est vrai qu'on ne leur donnait pas le choix... D'un côté du Rhin comme de l'autre, on leur a refusé le droit à un être personnel, à une vie intérieure originale et à son expression authentique. Au bout de deux siècles, la rupture avec la réalité est parfaite. Alsaciens mes frères, nous sommes floués de naissance"

Préface à l'anthologie de la poésie alsacienne